Les documentaires et films

« Petite fille »

Petite fille est un documentaire diffusé sur la chaîne Arte, réalisé par Sébastien Lifshitz, qui filme le quotidien de Sasha, une jeune enfant transgenre.

En tant que maman, ce documentaire m’a beaucoup touché. D’une part, par sa pudeur alors que le documentaire permet de s’immiscer dans la vie de Sasha et de sa famille, Sasha est toujours respectée dans son identité de genre, dans sa personne, dans son intimité et son histoire. D’autre part, parce qu’il montre à quel point le refus de regarder la transidentité d’un.e jeune enfant peut le.la faire souffrir.


« Devenir il ou elle »

Léna, Lucas, Connor, Bas et Elena sont des enfants transgenres. Ils témoignent dans un film plein d’espoir dans lequel ils racontent la bataille acharnée qu’ils mènent pour se sentir eux-mêmes et être reconnus dans leur identité. Sorti en 2017, ce film sensible et audacieux donne aussi la parole aux parents, qui confient leurs angoisses, leur peur, parfois leur incompréhension. C’est une belle parole qui se libère, porteuse d’un avenir plus tolérant.

En tant que maman, ce film m’a été très précieux. J’y ai retrouvé mes doutes, il a légitimé mes questions, mais, surtout, il m’a permis de mieux comprendre la souffrance de mon enfant et de l’accompagner sereinement. D’ailleurs, nous l’avons regardé ensemble !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :