Grandir Trans est une association nationale qui a pour vocation de représenter et d’aider les familles de mineurs transidentitaires ou les mineurs exprimant une difficulté liée à leur identité de genre (atypique, expansif, transgenre, genre fluide, etc.).
Créée à partir d’un regroupement de familles au niveau national en 2020, l’association a été fondée avec la volonté d’aider et d’orienter les parents d’enfants transidentitaires dans leur volonté d’accompagner leur enfant face à leurs questionnements de genre et de défendre les droits des enfants transidentitaires dans leur parcours scolaire et social.
L’association a pour premier objectif l’orientation des parents face à une question liée à la transidentité de leur enfant, mais elle pourra également agir en tant que représentant pour aider toute famille qui pourrait se retrouver devant des difficultés liées à la désinformation, l’incompréhension ou la transphobie.
Par ses actions, l’association a un rôle éducatif et de prévention dans le domaine de la santé chez les jeunes mais également de réflexion et d’aide à la compréhension dans le domaine de l’éducation.
L’association Grandir Trans pourra, dans ses actions, créer des événements susceptibles de générer une activité économique (journées d’information, rencontres…).