Petit lexique sur la transidentité

Avec le questionnement sur le genre, l’apparition de nouveaux termes et de néologismes rend la communication et la compréhension difficiles. Aussi nous vous proposons un petit lexique avec des définitions claires pour vous aider.

AFaB (Assigned Female at Birth: personne assignée comme femme à la naissance en fonction de son sexe par l’état civil.
AMaB (Assigned Male at Birth) : personne assignée comme homme à la naissance en fonction de son sexe par l’état civil.
Binarité : désigne le système dichotomique que représentent les identités « homme/femme ».
Binder : une brassière qui permet de comprimer la poitrine pour obtenir visuellement un torse plat.
Cisgenre : un type d’identité où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe biologique assigné à sa naissance.
Coming out : contraction de l’expression coming out of the closet, sortir du placard, le coming out est l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre. Ne pas confondre avec le outing, qui est la révélation de la vie privée d’une personne par de tierces personnes, sans l’accord de la personne concernée.
Dead name (nom mort) : nom de naissance auquel une personne (transgenre ou non) ne s’identifie plus.
FtM (Female to Male) : abréviation définissant abusivement (ce n’est pas une notion de sexe) les personne faisant des démarches pour vivre une identité de genre masculine.
Genre : le genre est un concept social catégorisant les personnes selon des caractéristiques arbitraires et subjectives. Le genre peut être influencé par des aspects psychologiques, comportementaux, sociaux et culturels. Le genre d’une personne n’est pas déterminé par son sexe assigné à la naissance.
Genre (identité de) : fait référence à l’expérience intime et personnelle de se sentir comme homme, femme, aucun de ces genres, à deux genres ou à une identité autre, et ce, indépendamment du sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes ont une identité de genre.
Genre (expression de) : concerne la façon d’exprimer socialement son identité de genre par le biais de caractéristiques et de comportements observables par autrui, tels que l’apparence physique, les codes vestimentaires, les codes de langage (pronom, prénom), la personnalité ainsi que les autres attributs liés au genre.
Genrer : parler d’une personne transgenre en utilisant le genre dans lequel il se reconnaît, pas celui qui lui a été assigné à la naissance.
Mammectomie : ablation chirurgicale des seins (mastectomie).
Mégenrer : parler d’une personne transgenre en utilisant le genre qui lui a été assigné à la naissance.
MtF (Male to Female) : abréviation définissant abusivement (ce n’est pas une notion de sexe) les personne faisant des démarches pour vivre une identité de genre féminine.
Non-binaire : représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.
Phalloplastie : opération de chirurgie plastique visant la fabrication d’un pénis.
Testostérone : une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes, principalement présente chez l’homme.
Transgenre (personne) : une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écartent des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.
Transgenre non-binaire (personne) : personne dont le genre s’écarte de celui assigné à la naissance, mais qui s’oppose à la binarité de genre et à la hiérarchie qui peut l’accompagner.
Transition : période de temps pendant laquelle les transformations psycho-sociales et corporelles sont les plus marquées, chez une personne qui a entrepris de changer de rôle social et/ou de modifier son apparence physique.
Transphobie : peur irrationnelle à l’encontre des personnes transgenres, et, par extension, haine de ces personnes menant à des violences physiques, morales et des discriminations.
Vaginoplastie : opération chirurgicale visant à construire un (néo)vagin, et parfois un (néo)clitoris, à partir de l’appareil génital mâle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :