Les livres


Une histoire de genres
de Lexie
(éd. Marabout)

Lexie est une militante trans présente et visible notamment au travers son compte Instagram « agressively trans », elle est pédagogue et nous explique…


Historienne de l’art, Lexie possède une formation académique qui lui a donné envie d’approfondir ses écrits et nous propose cet ouvrage qui est très complet : elle aborde la notion d’identité trans, explique en quoi il arrive de sortir de l’assignation homme-femme donnée à la naissance, elle aborde ensuite dans le chapitre suivant le pouvoir des mots, l’importance du vocabulaire employé par la communauté trans. Lexie aborde le coming out, la transphobie, la visibilité trans et présente les transidentités dans le monde et les cultures pour nous signifier que cela à toujours existé.
C’est un livre que l’on vous conseille vivement en tant que parent car accompagner un enfant transgenre nécessite de comprendre les transidentités, de les défendre pour soutenir votre enfant et il vous permettra d’intégrer à votre tour que « la normalité c’est tout le monde », et que votre enfant fait partie de la riche et belle diversité des êtres humains.


Mon ado change de genre
d’Élisa Bligny
(éd. La Boîte à Pandore)

Autrice et journaliste, Élisa Bligny est aussi une maman de l’association Grandir Trans.

Autrice et journaliste, Elisa Bligny a publié un livre dans lequel elle raconte comment elle, son mari et son fils aîné ont accompagné leur fils et frère dans son parcours. Dans ses différentes interventions dans les médias, elle a déploré, entre autres, le fait qu’il n’existe pas grand-chose pour aider les parents dont l’enfant leur annonce sa transition, et milite pour davantage de pédagogie et un meilleur accompagnement.
« Avec humilité, elle souhaite que son expérience bénéficie à tous les parents qui seraient désarçonnés face à leurs fils ou leurs filles qui leur demanderaient un jour d’être considéré·e·s autrement. Comment réagir devant une souffrance qui peine à être mise en mots ? Face à un ou une jeune qui change d’une façon totalement inattendue ? Devant autant d’inconnues par rapport à l’avenir ? C’est ce qu’elle dépeint dans son livre : le cheminement prend du temps, apporte son lot d’étapes plus ou moins faciles à franchir, demande beaucoup de bienveillance et de volonté, et cause parfois des sentiments difficiles comme la culpabilité ou l’impuissance. Élisa partage ses propres blocages, comme celui du passage par la chirurgie, et évoque tout ce que cette expérience peut bousculer dans le couple, quand les deux parents ne cheminent pas forcément de la même façon ou au même rythme.. (cf. https://cestcommeca.net/mediatheque/mon-ado-change-de-genre/)
On vous conseille son livre, qui raconte avant tout une histoire d’amour !


Appelez-moi Nathan
de Catherine Castro et Quentin Zuttion
(éd. Payot Graphic)

La scénariste Catherine Castro et le dessinateur Quentin Zuttion ont tous deux fait leurs armes dans le milieu de la presse féminine.

« Lila coule une enfance parfaite jusqu’au jour où son corps fait des siennes (….). Lila est seule à savoir qu’elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir « il » aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. »
Fiction adaptée d’une très belle histoire vraie, Appelez-moi Nathan est un album bouleversant. Ce n’est pas seulement un récit traitant du questionnement sur l’identité de genre et son expression, c’est aussi une chronique sur l’adolescence et le rapport aux autres. Il aborde aussi des thèmes plus universels, comme la scarification, l’usage de l’image sur les réseaux ou le sexisme.
C’est un album qui parlera aux jeunes transgenres (particulièrement filles ou non-binaires) : les séances à la piscine, les premières règles, la poitrine qui pousse, les cheveux longs… autant d’épreuves du quotidien que Nathan doit affronter. Mais il s’adressera tout autant aux parents désireux de comprendre le long et difficile cheminement des enfants transgenres, leur quête identitaire et le questionnement des proches.
Le récit de Catherine Castro est pudique, les dessins de Quentin Zuttion sont tout en délicatesse et les couleurs à l’aquarelle restituent une certaine une douceur aux ambiances parfois violentes.
Une BD forte et pédagogique à mettre entre toutes les mains !


C’est quoi ton genre? d’Agnès Vannouvong

Agnès Vannouvong , est une romancière française, elle enseigne les Etudes Genre а l’Université de Genève. Elle est l’autrice d’Après l’amour (2013), de Gabrielle (2015) et de Dans la jungle (2016). Elle est également l’auteur de travaux sur Jean Genet, Les revers du genre (2010), Genet et les arts (2016) publiés aux presses du réel.

« Loin d’être une idéologie, le genre est un champ de recherches, un outil théorique et méthodologique qui traverse la littérature, la philosophie, la sociologie, l’histoire des idées ou encore l’art. Puissant levier conceptuel, il pose des questions existentielles et universelles qui nous renvoient à nous-mêmes?: qu’est-ce qu’une femme, un homme, un(e) intersexe ? Qu’est-ce que la féminité, la masculinité ? Quelle est l’importance du corps, de l’identité et de la sexualité dans la construction et le devenir de soi ? Dans cet ouvrage, Agnès Vannouvong fait le point sur l’exploration des identités sexuelles, sociales et imaginaires à travers la littérature et l’art. Une analyse fine et passionnante, marquant une volonté d’éclairer ces questions afin de les rendre lisibles et accessibles.« 


Queer theory, une histoire graphique d’Emmanuel Beaubatie et Meg-John Barker

Meg-John Barker, activiste et universitaire, a publié de nombreux ouvrages grand public sur la sexualité et le genre.

Jules Scheele est illustrateur, graphiste et bédéiste. Il dirige One Beat Zines, un collectif qui publie des fanzines féministes.

« À quoi renvoie le  » Q  » qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ?  » Queer  » : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ? Alors que l’on voit depuis quelques années le terme  » queer  » fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers. Politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité, identité de genre, race et classe, influence de la pop culture… Queer Theory, une histoire graphique revient sur les concepts clés, les penseurs et penseuses les plus importantes – souvent peu connues du lectorat francophone –, les débats emblématiques et les événements historiques qui ont participé à l’émergence et la construction de la théorie queer. Engagé et drôle, ce livre à mi-chemin entre l’essai et la bande dessinée est un portrait unique de l’univers de la pensée queer, depuis sa naissance jusqu’à ses développements les plus actuels. « 


C’est pas mon genre ! d’Anne Bargiacchi

Anne Bargiacchi est médecin psychiatre, ancienne Interne et cheffe de clinique assistante des Hôpitaux de Paris. Elle exerce depuis 10 ans à l’Hôpital Robert Debré, au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, où elle assure des consultations spécialisées et des soins aux enfants hospitalisés. Elle a participé à la rédaction de différents ouvrages à destination des familles et des professionnels de santé, ainsi qu’à la publication d’articles à destination de revues scientifiques. 

Dans une société qui commence à changer et à s’ouvrir à la diversité des genres, la Dr Anne Bargiacchi, psychiatre spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents, décortique les concepts clés – identité de genre, sexe biologique, transidentité, genre binaire/non binaire, cisnormativité, cisgenrisme, orientation sexuelle – pour aider les parents à comprendre les enjeux du genre. Puis elle donne des outils pour ouvrir la discussion avec son enfant et explique ce que le parent peut faire concrètement si son enfant ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.

Avec : Les 20 questions et critiques les plus fréquentes sur le genre examinées à la lumière des connaissances actuelles ; Des exercices et activités pour favoriser l’échange avec votre enfant ; Des conseils et des ressources pour soutenir votre enfant dans un parcours de transition.


Mon fils en Rose, de Camilla Vivian (éd. La Contre allée)


Transitions. Le journal d’Anne Marbot, d’Élodie Durand


Jeunes trans et non-binaires. De l’accompagnement à l’affirmation
Sous la direction d’Annie Pullen Sansfaçon et Denise Medico (éd. du remue-ménage).

Laisser un commentaire